Zoom sur les métiers de l'audiovisuel qui recrutent

Audiovisuels
Image Zoom sur les métiers de l'audiovisuel qui recrutent

Travailler sur un plateau de cinéma nous a toujours fait rêver. Et avec l'évolution des effets spéciaux, la culture cinématographique ouvre de nos jours de nombreux débouchés. A part le métier d'acteur, plusieurs rôles sont essentiels afin qu'une production voit le jour. Certains sont plus faciles à accéder que d'autres. Pour vous faire connaître les métiers de l'audiovisuel qui recrutent, nous vous invitons à lire les quelques lignes de cet article. Voici donc un zoom sur les métiers de l'audiovisuel qui recrutent en ce moment.

Les métiers de l'avenir – les ingénieurs

Ce n'est pas qu'on veuille les charmer, mais actuellement les ingénieurs sont essentiels lors d'une activité audiovisuelle. En effet, avec l'avancée de la technologie, les scénaristes souhaitent toujours offrir à leur public une œuvre de bonne qualité. Les ingénieurs de son et d'image sont les plus aisées dans ce domaine. Ils sont des spécialistes des effets spéciaux qui font rêver le public.

Néanmoins, il ne faut tout de même pas que les ingénieurs se sentent irremplaçable. Dans certains studios, on oblige les ingénieurs à donner des formations à des novices pour leur permettre d'acquérir les bases de la pratique du cinéma. Ce n'est pas dans le but de remplacer rapidement les ingénieurs, car ils sont tout de même tenus d'un contrat de travail, mais pour leur faciliter la tâche afin qu'il y ait plus de connaisseurs dans le domaine.

Les métiers dans l'ombre de la caméra

Il n'y a pas que les ingénieurs et les acteurs qui font le plus de travail dans l'audiovisuel. Aujourd'hui, les désirs du public sont de plus en plus violents, aussi bien que les acteurs ont besoin d'une doublure pour jouer les cascades. Malgré que l'on ne les voie pas sur le film, c'est l'un des métiers les plus difficiles mais dont l'industrie cinématographique ne peut se passer.

D'autre part, un film ne peut être un film sans les appareils destinés à le transformer en film. Travaillant de près avec les ingénieurs, les caméramans et les preneurs de sons sont ceux qui s'activent le plus sur le plateau après les acteurs. Ces métiers sont souvent considérés comme insignifiants mais nécessitent une grande technique afin de donner un bon angle de vue et un bon son aux spectateurs.

Les métiers essentiels mais dont on a tendance à négliger

Un acteur peut souvent cacher un autre visage. Cela est dû au travail des maquilleurs et des coiffeurs. Il existe des acteurs qui sont nés beaux mais pour que le public les apprécie encore plus, les studios n'y vont pas de main morte. Ils sont souvent prêts à engager les meilleurs maquilleurs afin que leur star n'ait aucun défaut.

Il n'y a pas que les maquilleurs qui sont essentiels dans la production d'un film. Pour qu'il ait l'air d'un film qui ne soit pas tiré par les cheveux, on appelle un accessoiriste. Ce travail est celui que l'on considère comme le plus inutile alors que c'est l'un des plus importants afin que le film ne sorte pas de son contexte principal.